« Par le pouvoir d’une lettre, j’appelle mon esprit à tisser la chair de ma conscience. »
Les lettres détiendraient toute l’immensité du champ d’action de notre esprit.
En émanant une inqualifiable puissance, les mots transpercent la vie avec force et perspicacité. Ils nous révéleraient ainsi toute la lumière de l’existence ; chuchotée et dévoilée pour qui sait entrer dans leur danse. C’est ainsi que la noblesse de l’écriture, s’imprègne de l’importance que l’on souhaite bien lui accorder.
La littérature offre une naturelle candeur. Sa distinction innée dans le monde des lettres, brode avec raffinement toute la richesse de son caractère. Autant d’auteurs de renommée que d’écrivains moins célèbres, disposent de leur propre empreinte et opinion sur le sujet. Je ne pense pas qu’il soit possible de figer un seul état de fait et statuer un seul rôle envers l’écriture. Ce sont tant d’histoires et tellement de sentiments, exprimés à la lueur singulière de leurs auteurs. La liberté fondamentale d’un individu se loge en partie par son droit et son besoin d’expression. De quelle que manière que ce soit, la littérature accueille sans compromis et directement, tout âme prompt à dépasser les limites de la chair pour entrer vers un monde plus vaste encore : celui de l’esprit.
Je pense essentiel de comprendre l’importance de notre unicité. Elle fait partie intégrante de la qualité humaine déployée sur le papier, par la pleine écoute de nos émotions et de notre conscience.
Nous comprenons avec évidence, les possibilités face à la multiplicité d’un verbe et son très grand potentiel. Les talents présents sur cette Terre, riches de leurs différences et de leur espace intérieur sans contour, proposent d’infinies facettes. Tantôt écrivain usant d’un verbe de détente et de lâcher-prise, afin d’alléger notre quotidien ; tantôt écrivain définissant un ton plus rigoureux et pragmatique.
Notre confiance en la vie, se doit d’emprunter les nuances de nos propres couloirs et s’exprimer avant-tout par notre voix personnelle. Sorte d’hypocentre capable de rayonner depuis notre cœur, jusqu’à l’action menée vers l’extérieur. Il en est sûrement de même pour l’écriture. La formulation de nos réflexions par écrit, propose un formidable exercice de confiance. Bien des âmes tourmentées y voient un espace d’apaisement. Sans plus de consignes, de règles, d’apparences, de directions restrictives imposées ; elles deviennent tout à fait réceptives à leur propre univers. Nous pourrions comparer cela à l’arborescence de milliards de mondes en une seule et même planète, si nous acceptions et préservions notre composition de pensées personnelles.
Véritable témoin de l’évolution des mœurs, des époques et des consciences ; l’écriture est un point de ressource inestimable. Premièrement, elle constitue notre mémoire collective. Deuxièmement, elle traverse les âges en défiant le pouvoir du temps.
..Composer avec la mélodie des mots, lire cette symphonie ;
C’est inéluctablement ne plus ressentir le temps défiler..
Kimy B.