Les Âmes bleues.

Je dédie cet article aux autistes de haut niveau, les zèbres, précoces, surdoués, hauts potentiels. Tant de mots pour une capacité neurologique différente : la neuroatypie.
Vous ne les reconnaissez pas mais eux, se ressentent mutuellement dans les trames d’une discussion divergente, d’émotions aiguisées, d’idées en arborescence et d’analyses sans compromis. Ils y vont net, précis et droit ; où d’autres peinent à distinguer le fond de la forme.

Saviez-vous que le Q.I ne mesure pas l’intelligence mais le conformisme social ?
Pourriez-vous imaginer le nombre d’intelligences fonctionnant au-delà du segment
[ Déficit – Norme – Supérieur ] ? Avez-vous déjà observé le phénomène de décompensation, suite à une intelligence nettement supérieure dans une des intelligences multiples ? Très fréquent chez les autistes de haut niveau. Imaginez-vous un instant, ce que pourrait être votre vie si vous possédiez des capacités cognitives différentes dans un système prônant l’uniformisation de pensées ?

La plupart des êtres passés sous les radars, tel un dyslexique ayant caché toute sa vie sa particularité -ou dont celle-ci fut ignorée-, ressentiront en eux un monde dont le tableau leur est infiniment plus lisible que celui proposé à l’extérieur. Ainsi, ils n’auront de cesse d’utiliser leurs compétences en puisant au sein de leurs facultés personnelles, davantage que leurs connaissances théoriques issues de quelconques cursus, afin de répondre à différentes problématiques souvent insolubles pour la majorité. Ces êtres n’ont pas besoin que vous leur disiez qu’ils sont différents, issus d’une autre planète, que ce sont des personnes à problèmes, ayant un parcours chaotique ou brillant : ils le savent déjà. Ils ont au contraire besoin d’encouragements pour croire en eux, lesquels portent un sentiment difficilement déchiffrable.

Particularité alimentaire. (textures, couleurs, formes, saveurs, associations et routine)
Particularité olfactive. (sensibilité aux composants, variations, parfums d’une atmosphère)
Particularité sensitive. (sens du touché exacerbé ou insensibilité)
Particularité auditive. (hyperacousie, sensibilité aux vibrations acoustiques, acouphènes, perceptions des ultrasons)
Particularité visuelle. (hypersensibilité à la lumière et aux couleurs)
Particularité mémorielle. (mémoire à très long terme, détaillée et précise)

Ou simplement, l’art d’être branché en permanence sur les ondes de leur environnement.
Certains d’entre eux sont parvenus à utiliser leurs ressources afin d’exceller dans une passion, un passe-temps et peut-être même, un métier. D’autres encore, ont compris mais n’identifient pas clairement leur microcosme intérieur, ignorent sans ignorer, ressentent sans trop ressentir : ils s’adaptent perpétuellement. Il y a également les êtres dits à haut potentiel, qui n’ont jamais vraiment accepté leur développement neurologique atypique et se sont vus progressivement étouffer leur petite lumière, assis sur le banc de touche d’une société normative. Orphelins d’un système. Jetés dans le mauvais monde. Sans repères extérieurs. Ils traversent, scannent et sondent aussi facilement qu’ils respirent, toutes les failles de leur milieu. Le « sur-lucide. » Combien d’êtres ayant utilisé ou utilisant drogues, alcools, compléments et autres produits modifiant le système interne, sont en réalité sur-connectés et profondément incompris ? Intelligence exacerbée, sens décuplés, synthétisation d’éléments discordants, mémoire en puzzle, flashs ou souvenirs élastiques, rien ne leur échappe quand bien même vous ne les comprenez que rarement.

Aujourd’hui, je voudrais vous demander une chose. Simplement et pourtant..

De la B.I.E.N.V.E.I.L.L.A.N.C.E

Cessez de les culpabiliser, de les inférioriser, de leur mentir et de déplorer leurs réactions comme si vous en étiez les victimes et, essayez de comprendre la raison pour laquelle ils réagissent ainsi. Eux-même se remettent inlassablement en question et ne peuvent pas, ignorer votre mode de fonctionnement. Souvent, ils sont capables de vous écouter d’une attention particulière, vous regarder vraiment, vous ressentir avec acuité et alors, vous trouvez en eux un compagnon d’âme. Mais êtes-vous également ce compagnon d’âme pour eux ? Faites-vous ce chemin avec eux ou, pour vous ?

Si davantage de personnes prenaient le temps de comprendre l’origine, la raison, l’élément déclencheur des transitions et décisions ; il n’y aurait plus de segment pour dissocier les gens entre eux. Nous serions des êtres lisibles, ressentis, compris, peut-être même acceptés et pourquoi pas, aimés. Vraiment aimés. Parce que vous ne pouvez pas tricher. Peut-être envers vous mais, sûrement pas envers eux.

Kimy B.

 

Publié par Conscienciel.

Tout simplement passionnée par l’écriture. À tous ceux qui diraient que les mots ne sont que des mots, je leur répondrai ceci : Peux-tu dire de la musique, capable de vibrer du corps jusqu’à l’âme; qu’elle n’est que musique ? Peux-tu dire du seul contact de la peau, permettant de sauvegarder un être en péril; qu’il n’est que contact ? Peux-tu dire d’un regard silencieux mais combien criard, qu’il n’est que regard ? Les mots sont l’histoire, la vie et la mémoire. Les mots sont le souffle, l’énergie, l’intention, la pensée, la particule, l’enveloppe de la vibration; ils sont l’outil, le moyen, le début, l’intermédiaire, le point, le trait, le contour. Lorsque tu n’en auras plus besoin et seulement ici, tu comprendras combien ils t’ont élevé.