J’aimerais écrire sur un sujet qui me tient très à cœur. Laissez-moi vous partager une image, une sorte de métaphore ; je souhaiterais vous transmettre mon impression. Puissiez-vous imaginer votre présence aux abords de l’océan, contempler l’immensité d’une telle force. Cet horizon vous chuchote combien vous êtes tout petit et à la fois, intégré à l’univers tout entier. Vous le respirez dans vos poumons comme il vous respire dans sa pulsation.
Soudain, vous entendez un bruit inopiné venir vous enlever à votre communion âme-océan, océan-âme. Ce bruit est provoqué par la chute d’une pierre, laquelle s’est brusquement décrochée du bloc dont elle faisait partie, roulant le long de la falaise. Sous vos yeux, cette pierre dont vous ignoriez l’existence – pourtant présente – est venue rejoindre les profondeurs marines. Dans sa descente, elle vous a rappelé la terre sous vos pieds, l’imprévisibilité de sa rythmique, le privilège d’en faire parti. Ce petit bout de rocher est toujours là mais, absent de votre regard. Terre, mer ; les deux ne faisant qu’un, une double dimension.
Il en va de même pour.. notre santé. C’est ici que je voudrais vous emmener. À l’image de cette pierre invisible, englobée dans son environnement, nous finissons par oublier la valeur inouïe d’une chose sur laquelle tout le reste repose. Tout comme ce morceau de roche, si notre santé se décroche de notre vie, nous en réalisons pleinement sa nécessité, son importance, sa présence. Tout le temps, véritablement tout le temps. Bien-sûr, nous serons toujours là, présents dans l’univers, associés aux merveilles naturelles et au silence éternel. Mais avant de rejoindre l’océan des âmes, nous avons tant à comprendre, à vivre, à donner et recevoir sur la terre.
Apprendre la valeur d’un mot, d’une présence, d’un regard qui se pose sur vous, en vous. Apprendre d’un silence remplit de la danse vivante, comblée, accomplie, retrouvée. La danse d’aimer et d’être aimé(e). Prenons conscience, là maintenant tout de suite, de cette pierre dans la falaise, de notre santé dans notre corps, notre cœur. Sans elle, très peu de choses restent possibles, bien que l’impossible n’existe pas.
Chaque jour passé à vivre sur la terre sans même nous soucier de cet exploit réalisé, reste la preuve que notre santé passe inaperçue. Réfléchissons un moment sur toutes les choses absolument essentielles, que nous ne prenons pas le temps de remercier, de porter en nous comme un trésor et d’en reconnaître la valeur.
Kimy B